COMMENT INTERPRÉTER SES RÊVES ?

Les rêves sont fascinants : la façon dont ils imprègnent la mémoire (à s’y méprendre) et livrent des messages, est passionnante ! Toutefois, leur lecture est rarement littérale et bien souvent énigmatique, alors comment les déchiffrer ?


Oubliez tout ce que vous avez appris


Apprendre à lire ses rêves est une fabuleuse opportunité de se relier à son intériorité mais aussi à son intuition.


Si s'en tenir à la symbolique universelle peut vous aider à faire vos premiers pas (comme la lecture du livret pour interpréter un oracle ou des tarots), vous vous rendrez compte néanmoins — si ce n'est pas déjà le cas— que toutes les définitions de ce type de littérature influencent l'interprétation, au détriment de votre ressenti et symbolique propres.


Par exemple, quand celui qui rêve de perdre une dent y voit la prédiction d'un décès, son prochain y verra peut-être l’expression d’une peur sous-jacente face à la remise en questions de ses principes fondateurs. Et tout dépendra du contexte du rêve et de l’émotion associée.


Ainsi et à travers les rêves, ce sont les références individuelles (même si certaines peuvent répondre à l'inconscient collectif) qui s’expriment et c'est en les explorant que nos rêves prennent tout leur sens.


Par ailleurs, s'il peut s'avérer très enrichissant de recevoir une interprétation extérieure, sachez que personne d'autre que vous, ne sait mieux que vous.

Ce que j'insinue par là, c'est qu'il est important de ne pas prendre pour argent comptant tout ce que vous pouvez lire ou entendre : prenez ce qui résonne mais surtout, expérimentez par vous-même !


Apprendre à lire de façon intuitive


S’aventurer dans la compréhension de sa mécanique onirique, c’est ouvrir sa boîte de Pandore et c'est aussi une des voies vers une meilleure connaissance de Soi.


Cette démarche va affiner votre sensibilité, votre intuition. Le rêve reflète le réel comme l'eau d'un lac : c'est un miroir. Plus vous le contemplerez et mieux vous arriverez à définir les reflets distordus que vous percevez.


Faites-vous confiance : le premier sentiment qui vous parcourt au réveil est un précieux indice à prendre en compte lorsque vous vous essayez à la lecture de vos rêves.


De plus, il est inutile de convoquer les souvenirs d'un rêve si vous ne vous en rappelez pas spontanément : seul compte le détail qui perdure au réveil !


Aussi, prenez le temps de vous découvrir ! L'interprétation des rêves évolue en même temps que vous : ce que vous percevez et comprenez aujourd'hui, prendra un tout autre sens demain. Ceci et pour la bonne et simple raison que votre conscience évolue à la fois dans votre vécu diurne et dans votre psyché, la nuit.

Ainsi, il est inutile et vain de courir après une vérité absolue : pas de pression !

Au réveil, demandez-vous : "qu'est-ce que le souvenir de ce rêve m'apporte comme éclairage sur ma vie aujourd'hui ?"

Si rien de vient, passez à autre chose, tout simplement !


De cette même manière, il est important de ne pas vous braquer lorsque vous pensez ne rien y comprendre. Déchiffrer ses rêves prend du temps, alors prenez-le !

Les liens se créent progressivement jusqu'à vous conduire doucement vers une prise de conscience : un sentiment de justesse qui résonne profondément.

Et ce qui peut grandement vous y accompagner : c'est l'écriture.


Dédiez un carnet à vos rêves


Comme tout apprentissage, la lecture intuitive se travaille, s'affine, s'aiguise. Et pour ce faire, il y a une chose très simple qui peut significativement vous y aider : écrire vos rêves !