꧁ Les Sorcières, de Céline du Chené ꧂

Voici un bel ouvrage, magnifiquement illustré, qui nous embarque dans l'histoire passionnante d'un mythe chargé de conflits d'intérêts, de légendes et d'influences diverses.


Une figure inquiétante


On y apprend que depuis toujours et au fil des siècles, la Sorcière cristallise les peurs et les croyances de l'Humanité.


Tantôt terrifiante, envoûtante, méprisée, diabolisée, révoltée, conspuée, admirée...

Céline du Chené interroge le mythe au-delà de son folklore et de ces attributs caricaturaux prêtés par l'art, le cinéma, la littérature, etc.



Un miroir qui brûle les yeux


Au fil des pages, j'ai retrouvé l'essence de cette Sorcière qui bouillonne en moi : au delà de sa légende, qu'est-elle sinon un être semblable à tous les autres ?


Semblable, oui, à ce détail près qu'elle embrasse sa part mystique. Et c'est ce qui, je crois, la rend si inquiétante aux yeux de ceux qui refusent d'admettre qu'ils portent aussi en eux-mêmes une Magie.


Un lien entre les Mondes


Derrière l'apparat d'une Sorcière au sens culturel, se cache une sensibilité qui remet en perspectives la réalité telle qu'elle nous est présentée par la Société.


Le témoignage de Katell m'a beaucoup touchée parce que c'est la première fois jusqu'ici (en dehors de La Sorcière de Portobello de Paulo Coelho) que je tombe sur un récit de vie qui fait écho à la mienne !


En effet, on parle beaucoup des sortilèges, filtres d'amour, incantations et autres poudres aux yeux, et si peu finalement, de cette Sorcière Chamane, messagère d'entre les Mondes.


Au-delà des masques


La Sorcière Moderne est née de cette envie de partager cette expérience-là. Pour dévoiler l'essence d'une femme incomprise par l'ignorance des Hommes.


La Sorcière nous apprend à regarder le Monde autrement, en se fiant davantage à SA Vérité plutôt qu'à celle imposée, et ainsi à révéler notre propre Magie.



Ne croyez pas en quelque chose simplement parce que vous l'avez entendu. Ne croyez pas en quelque chose tout simplement parce que des gens le disent et que c'est répété par de nombreuses personnes. Ne croyez pas en quelque chose simplement parce que c'est écrit dans les livres religieux. Ne croyez pas en quelque chose sur la seule autorité de vos professeurs et des anciens. Ne croyez pas aux traditions parce qu'elles ont été prononcées par de nombreuses générations. Mais après observation et analyse, lorsque vous trouverez que tout est en accord avec la raison et est propice au bien et au profit de tous et chacun, alors acceptez-le et vivez pour cela. - Bouddah
logo.png